kyswa

Les rites de la Oumra

Avant de se mettre en Ihram (sacralisation), il est bon de se laver entièrement le corps en faisant un Ghusl (bain rituel), de s’épiler certaines parties comme les aisselles et le pubis, se couper les ongles, se tailler la moustache et de se mettre du parfum sur le corps et non pas sur l’habit d’Ihram (musc par exemple).

Après avoir effectué le Ghusl (bain rituel), le pèlerin attache autour de sa taille le Izar (une sorte de pagne blanc) et met sur le haut de son corps le Rida (drap blanc). Pour se chausser, le haj (pèlerin) mettra des sandales. Il est possible d’avoir sur soi l’habit d’Ihram dans sa chambre d’hôtel avant d’être au Miqat (lieu de sacralisation), comme cela a été fait par le Prophète (Paix et Bénédictions soient sur lui) et les Sahaba.

Il faut bien avoir à l’esprit que le fait de porter l’habit d’Ihram n’est pas synonyme d’entrée en état de sacralisation

Après cela, le haj (pèlerin) monte dans le bus pour se rendre à La Mecque en passant par le Miqat. Dans notre cas, comme nous venons de Médine, notre Miqat sera celui de Dhou-El Houlayfa que l’on appelle aussi Abyar-Ali (distant de Médine de 12 Km).

Une fois au Miqat, les pèlerins pour qui le Miqat est Dhou El Houlayfa peuvent (acte conseillé mais pas obligatoire) effectuer une prière surérogatoire car l’endroit est béni.
Dans le cas où le pèlerin arrive au Miqat au moment de la prière de Dohr, il effectue la prière de Dohr, puis il fait la formulation de l’intention (comme l’avait fait le Messager d’ALLAH, Paix et Bénédictions soient sur lui).

Dès qu’il finit sa prière, et qu’il décide d’entrer en état d’Irham (sacralisation), le haj (pèlerin) se tient en direction de la Qibla (en position debout) pour faire l’intention qui suit :

« LABAYKA ALLAHOUMMA ‘OMRA »

« Mon Seigneur, j’accours à Ton appel pour accomplir une ‘Omra »

auquel on peut ajouter

« ALLAHOUMMA HADHIHI ‘OMRATAN LA RIYA-A FIHA WA LA SOUM’ATAN »

et « sans ostentation ni recherche de réputation »

On peut, dans le cas où l’on craint qu’un évènement nous empêcherait de terminer la Omra ou le Hadj, rajouter à la phrase précédente ce qui suit :

« ALLAHOUMMA MAHILLI HAYTHOU HABASTANI »

« Mon Seigneur, je me désacraliserai là où Tu me feras arrêter »

Leave a comment

Besoin d'aide ?