La Mecque abrite la Kaaba, qualifiée dans le Saint Coran de maison antique. C’est là que les cœurs des musulmans de par le monde cherchent refuge pour le grand pèlerinage du Hajj. C’est vers elle que s’orientent les genoux et les fronts – cinq fois par jour, en toute humilité et soumission vis-à-vis d’Allah.
C’est autour d’elle qu’ils font le Tawaf, depuis le jour ou Ibrahim (sws) l’a bâti par obéissance à l’ordre de son seigneur. Le Hajj est obligatoire pour tout musulmans pubère, saint d’esprit et libre, une seule fois au cours de sa vie, à condition qu’il soit capable de l’accomplir aussi bien au niveau financier que sanitaire.
Comment se préparer au Hajj ?
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Bien se préparer
- Arrivé sur place, le Hajj est un ensemble d’étapes complexes et qui ont un ordre bien précis. En quelques mots, il ne faut pas se rater!
- Souvent, le croyant commence à «réviser quelques mois» avant son départ pour la Mecque. En Malaisie par exemple, c’est une véritable industrie qui a été mise en place, dont le but est de préparer les futurs pèlerins afin qu’ils accomplissent le Hajj de manière sereine et en sécurité.
- Ce genre d’entraînements, qui existent déjà en France, abordent entre autres les rites du Tawâf ou encore les allers retours entre Safa et Marwa.
Si vous n’êtes pas du genre à opter pour ces formules, vous pouvez toujours vous renseigner dans la mosquée ou le centre islamique le plus proche de chez vous! - Toutefois, il est important de veiller à prendre ce voyage au sérieux, et donc de bien étudier les rites du Hajj. En effet, le Hajj doit être accompli en toute sincérité et en signe de dévotion envers Allah.
Choisir le type de Hajj à accomplir
” alt=”” aria-hidden=”true” />
- Il existe trois «types» de Hajj. Chacun se distingue par une qualité et des obligations qui doivent impérativement être remplies pour que le Hajj soit valable. Ces trois rites sont Tamatu, Ifraad et Qiran.
- Le meilleur de ces trois types étant le Tamatu (la jouissance), qui s’effectue en état d’Ihrâm, avec l’intention de remplir une Omra pendant les mois du Hajj. Ensuite en achevant le Tawâf, le Sa’ee et le raccourcissement des cheveux, le pèlerin quitte ainsi l’état de Ihrâm. Or le huitième jour du mois de l’Hégire, il entame encore une fois le Irhâm dans l’intention du Hajj cette fois, à partir du lieux où il se trouve à ce moment-là. Il se dirige ensuite vers les Lieux Saints, où il accomplit le Hajj. Si le pèlerin n’est pas résident à La Mecque, il devra sacrifier une bête. S’il n’en a pas les moyens, il devra jeûner trois jours au cours du Hajj et sept autres une fois rentré chez lui.
- Quant au Hajj du Qiran (la jonction), il consiste à entamer le Irhâm en combinant les deux intentions du Hajj et de la Omra ensemble. Une fois arrivé à la Mecque, le pèlerin doit accomplir le Tawâf ainsi que le Sa’ee du Hajj et de la Omra et ce tout en préservant son Irhâm, sans jamais se désacraliser. Le huitième jour, il se dirige vers les Lieux Saints, et s’acquitte des autres rites qui font partis de la Omra et du Hajj. Il doit offrir un sacrifice, et s’il n’y parvient pas faute de moyen, il devrait jeûner trois jours au cours du Hajj et sept autres une fois rentrer chez lui.
- Lors de l’Ifraad (l’unicité), le pèlerin formule l’intention de l’Ihram pour le Hajj. Il reste donc en état de sacralisation jusqu’au jour de la lapidation (à l’Aïd). Pour ce rite, le sacrifice n’est pas recommandé.
Organiser son voyage pour le Hajj
” alt=”” aria-hidden=”true” />
En France, la seule manière d’obtenir son ticket pour le pèlerinage est de s’adresser à une agence de voyage où à une association qui s’occupe de ce genre de chose. Chaque agence dispose d’un numéro d’agrément donné par la préfecture. Il est maintenant possible de vérifier sur internet si l’agence de voyage à laquelle vous vous adressez possède une licence ou non.
Attention néanmoins aux arnaques! En effet, certains personnes malintentionnées essaient d’arnaquer les pèlerins en leur proposant des «faux deals».
Quelques conseils pour choisir votre agence de voyage au Hajj :
- Il faut qu’elle ait une licence complété du numéro d’agrément
- Il faut vérifier le type de visas que proposent l’agence. En effet, les visas de type «Hajj» ne sont diffusés que via une agence de voyage agrée par la commission nationale du Hajj – bon à savoir, le visa pour le Hajj est gratuit! Pour obtenir ce genre de visa, vous devrez présenter votre passeport valable six mois après la date du retour souhaité, une demande de visa, des copies de l’acte de mariage ou de naissance et un carnet de vaccination à jour (méningite ACWY 135).
- Pensez à contacter l’ambassade d’Arabie Saoudite pour vérifier si l’agence a été sélectionnée par le gouvernement saoudien,
- Enfin, n’hésitez à demander autour de vous auprès de vos connaissances qui ont déjà accompli le pèlerinage!Les règles strictes concernant les respect des bonnes moeurs en Arabie Saoudite sont bien réelles. Si une femme veut faire le Hajj, elle doit être accompagnée par un mahram qui est un parent proche – son mari, son frère, etc. Les femmes âgées de plus de 45 ans ne doivent pas disposer d’un mahram si elles voyagent en groupe et qu’elles possèdent une lettre de consentement établie par leur époux devant un notaire.
Comment faire le Hajj ?
1ère étape du Hajj : Se mettre en état d’Ihrâm – de sacralisation
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Pour les hommes, il faut se raser, se tailler ou se coiffer la barbe. Il faut également couper ses ongles et raser les poils de son corps. Ensuite, le pèlerin doit prendre un bain et faire ses grandes ablutions avec l’intention d’entrer en état en état de sacralisation. Attention à ne pas utiliser de l’eau de toilette ou du parfum après être dans l’état d’Ihrâm. Le croyant est également prié d’avoir la volonté sincère de se repentir de ses péchés, qu’ils soient grands ou petits.
L’homme doit ensuite s’habiller du vêtement d’Ihrâm, se composant d’un tissu de couleur blanche.
Voici une petite vidéo explicative pour aider les hommes à revêtir ce vêtement, en anglais:
Les femmes, quant à elles, doivent également se raser tout le corps et se nettoyer en évitant parfums, maquillages ou tout produit autre de beauté. Les femmes n’ont pas de tenues prédestinées. Elles peuvent donc s’habiller comme elles le souhaitent, en faisant attention à ce que la tenue soir propre et modeste.
Petits points auxquels il faut faire attention:
- Si la femme a ses règles avant l’Ihrâm, elle doit se laver, se parfumer et se mettre en état d’Ihrâm comme les autres. Si elle a ses règles ou accouche après l’Ihrâm, elle reste en état d’Ihrâm et accomplit tous les rites, excepté celui du Tawâf. Elle devra attendre d’être purifiée pour le réaliser.
- Le pèlerin qui voyage par avion doit se mettre en état d’Ihrâm dans les airs, lorsqu’il se rapprochera d’un lieu de l’Ihrâm. Ne reportez donc pas l’Ihrâm jusqu’à l’aéroport de Jeddah! Si vous possédez l’habit d’Ihrâm avant de monter dans l’avion, vous pouvez le porter sous votre tenue.
- Si vous avez l’intention de réaliser un selfie après vous être mis en Ihrâm, c’est une mauvaise idée! En effet, la photographie est une désobéissance et un péché, mieux vaut donc ne pas entamer un rite par ce péché.
- Après le rite de l’Ihrâm, ne laissez pas apparaître votre épaule droite – cela se fait uniquement lors du premier Tawâf.
- Il est interdit à la femme de se couvrir le visage ou les mains.
2ème étape du Hajj : Déclarer son intention d’accomplir le Hajj et réciter la talbiyah
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Dès son entrée dans le miqât (la ligne sacrée qui délimite le lieu Saint du pèlerinage), le croyant doit être en état d’Ihrâm. Pour terminer de se mettre dans cet état, il doit tout d’abord dire la niyyah, la déclaration d’intention d’accomplir le pèlerinage. Avant de quitter la miqât, le croyant récitera la talbiyah.
En français : «Je réponds à ton appel, ô mon Seigneur, je réponds à ton appel, toi qui n’a point d’associé, je réponds à ton appel. La louange, la grâce et la royauté t’appartiennent, toi qui n’a point d’associé.»
En phonétique: «Labbayka Alla humma Labbayk. Labbayk La Sharika Laka Labbayk. Inna l-hamda, Wa n-Niimata, Laka wal Mulk, La Sharika Lak »
3ème étape du Hajj : Se diriger vers la Kaaba
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Lorsque le pèlerin se retrouve face à la Kaaba, il doit la regarder et dire trois fois «Allah Akbar», suivi de «La Ilaha Illalah» en se tenant droit au milieu de la foule.
4ème étape du Hajj : Le Tawâf
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Il faut tourner sept fois autour de la Kaaba, en la gardant sur votre droite et en priant. Pendant ce temps, le croyant récite une autre niyyah en essayant de se rapprocher le plus possible de la Pierre Noire afin de l’embrasser. Si vous ne pouvez pas le faire, touchez-là. Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre, récitez cette courte prière: «Bismi’Llah Allahu akbar wa li’Lah al-hamad». Lorsque les hommes ont terminé leurs sept tours, ils peuvent se couvrir l’épaule droite. La Kaaba est la maison d’Ibrahim (sws).
5ème étape du Hajj : Accomplir le Sa’ee
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Littéralement, ce mot signifie effort. Le Sa’ee consiste à faire sept va et vient entre les collines Safa et Marwa. Cette marche commémore le souvenir de l’errance de Hajar, épouse d’Ibrahim, qui était à la recherche d’eau pour son fils Ismail dans le désert.
6ème étape du Hajj : Le Mont Arafat
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Les musulmans se rendent ensuite au Mont Arafat pour exécuter le rite du waquf. Les pèlerins se mettent en route pour la montagne dès le lever du soleil. Arrivés sur place pendant l’après-midi, ils se regroupent et prient et méditent le reste de la journée.
7ème étape du Hajj : Muzdalifah
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Après le coucher du soleil, les pèlerins se rassemblent à Muzdalifah, entre Mina et Arafat. Ils y accomplissent les prières du Maghrib et de l’Ichaa et y passent également la nuit. Le croyant prie également le Fajr et invoque Allah jusqu’au lever du soleil. C’est après ce passage que le pèlerin se met en route pour Mina en ayant ramassé sept cailloux.
Attention cependant à bien dormir sur place. Seuls les femmes enceintes, les vieux ou les enfants entre autres ont l’autorisation de partir à minuit.
8ème étape du Hajj : La lapidation
” alt=”” aria-hidden=”true” />
La lapidation des stèles est une des étapes phare du Hajj. Le pèlerin doit y lapider la grande stèle le jour de l’Aïd. En jetant ces cailloux, il doit lever la main en les jetant et dire pour chaque cailloux «Allah Akbar». Il doit également lapider les trois stèles pendant les trois jours de Tachrîq (après midi).
Attention à ne pas commettre les erreurs suivantes:
Ne lapidez pas en dehors du temps imparti pour la lapidation. D’autres lancent les cailloux en dehors de l’endroit réservé – le bassin de la stèle.
Certains pèlerins termine la lapidation dès le premier jour de Tachrîq afin de voyager avant d’achever le Hajj.
9ème étape du Hajj : Le sacrifice
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Le pèlerin qui accomplit le rite de Tamatu ou de Qiran doit faire un sacrifice. La plupart des croyants préfèrent cependant faire une offrande, en échange de laquelle ils recevront un bon qui leur certifie qu’une bête sera sacrifiée en leur nom. La viande sera distribuée à travers le monde pour nourrir les personnes dans le besoin. Le sacrifice de l’animal se fait dès le jour de l’Aïd et trois jours après.
10 ème étape du Hajj : Le rasage
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Après avoir fait son sacrifice, le pèlerin doit se raser la tête ou se couper les cheveux. La femme doit couper l’équivalent d’une phalangette d’un pouce. C’est à ce moment-là que le croyant pourra enlever son Ihrâm.
Tous les interdits durant l’état d’Ihrâm seront alors enlevés, à l’exception de sa femme, dont le pèlerin ne pourra jouir qu’après le dernier Tawâf.
11ème étapes du Hajj : Le Tawâf al-Ifâddhah et le Sa’ee
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Le pèlerin se rend de préférence à la Mecque pour effectuer le dernier Tawâf et le Sa’ee. La période du Tawâf n’est pas limitée dans le temps, mais il faut mieux l’accomplir durant les trois jours de l’Aïd. A la fin du troisième jour, les pèlerins retourne à Mina et y passent la nuit pour prier.
12ème étape du Hajj : La cérémonie de la lapidation – Mina
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Lors de la deuxième lapidation, il est conseillé de ne pas lancer seulement de cailloux sur la stèle principale, mais également sur la Jamrat Oolah et la Jamrat Wustah.
13ème étape du Hajj : Le Tawâf d’adieu ou Tawâf Al-Wadâ
” alt=”” aria-hidden=”true” />
Pour terminer son pèlerinage, chaque croyant doit effectuer un dernier Tawâf, lors duquel il fera sept fois le tour de la Kaaba. Ce moment est l’occasion pour chaque pèlerin de réfléchir à son Hajj.