il est né , que Dieu l’agrée, en l’an
1150 de l’Hégire, correspondant à 1737 de notre ère, dans le village d’Ain Madi aux portes du désert algérien.
Quant à sa lignée, que Dieu soit satisfait de lui, c’est un érudit honorable, Abu al-Abbas Sidi Ahmad ibn al-Wali, le célèbre érudit et modèle, Sidi Muhammad ibn al-Mukhtar ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Salem ibn Abi al-Eid ibn Salem ibn Ahmad, surnommé “Al-Alwani” ibn Ahmad ibn Ali ibn Abdullah ibn al-Abbas ibn Abd al-Jabbar bin Idris bin Idris bin Ishaq bin Ali Zain al-Abidin bin Ahmed bin Muhammad al-Nafs al- Zakiya bin Abdullah al-Kamil bin al-Hasan al-Muthanna bin al-Hasan al-Sibt bin Ali bin Abi Talib, que Dieu honore son visage, de la part de notre Dame Fatima al-Zahra, la Dame des Femmes du Paradis, que Dieu soit satisfaite d’elle, fille de Syed Existence et du baiser des témoins, notre maître, le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix
Son père, que Dieu soit satisfait de lui, était le cheikh, le savant, le pieux, qui guide Dieu dans sa condition et son article, Abu Abdullah Sidi Muhammad ibn al-Mukhtar.La spiritualité viendrait à lui lui demandant de combler ses besoins , alors il s’en abstiendrait et dirait : « Laissez-moi entre moi et Dieu, je n’ai besoin de m’attacher qu’à Dieu Tout-Puissant ! Il défendait la vérité, et le blâme du coupable ne l’a pas pris pour l’amour de Dieu. Il est mort, que Dieu soit satisfait de lui, en l’an 1166 de l’hégire de la peste, que Dieu Tout-Puissant ait pitié de lui.
Et sa mère, que Dieu soit satisfait d’elle, est la dame vertueuse, gentille, purifiée, à la morale honorable et à la biographie droite, Mme Aisha, fille du saint de la bénédiction et des lumières, Abi Abdullah Sidi Muhammad Ibn al-Senussi. Elle était concernée par la question de la religion. Elle avait une grande fortune de justice et de charité. Beaucoup de souvenirs et de prières sur le Prophète, que Dieu soit satisfait d’elle, est mort le même jour avec son mari de la peste, et nous avons été enterrés. ensemble à Ain Madi.
Quant à son grand-père paternel, il est l’honorable maître de chevalerie et d’entretien, Sidi Al-Mukhtar bin Ahmed.
Quant à son troisième grand-père, il est le noble maître, l’honnête, l’érudit, le possesseur d’une condition solide, la perspicacité correcte, le prestige, la dignité, l’ascète, le conseiller, Abu al-Abbas Sidi Ahmad ibn Muhammad.
Et le quatrième des ancêtres de notre maître, que Dieu soit satisfait de lui, et c’est lui qui est venu le premier à Ain Madi et s’y est installé et les a épousés, ils étaient donc les oncles maternels de notre maître, que Dieu soit satisfait de lui , et pour cela ils sont affiliés à la Tijaniyya par mariage.
Il est le gardien habilité avec une attraction claire, un amour sincère et des manières honorables, Sidi Muhammad bin Salem Al-Tijani, et il a été rapporté de lui, que Dieu soit satisfait de lui, que lorsqu’il sortirait à la mosquée, il porterait une burqa et personne ne verrait son visage, et notre cheikh Ahmed Al-Tijani, que Dieu soit satisfait de lui, a été interrogé sur la raison pour laquelle il avait couvert son visage des gens. Il, que Dieu soit satisfait de lui, a répondu en disant : « Peut-être a-t-il atteint un rang dans l’État, celui qui l’atteint devient tous ceux qui voient son visage et ne peuvent le quitter pour un clin d’œil.Vingt-trois ans. . On a dit au cheikh, que Dieu soit satisfait de lui : “Ce sont pour les clés des trésors, ou pour d’autres ?” Lui, que Dieu soit satisfait de lui, répondit : ” Plutôt pour les autres. Quant aux perches et aux clefs des trésors, elles ne cachent pas leur perfection. “
En somme, tous les ancêtres de notre maître, que Dieu soit satisfait de lui, sont des savants, des adorateurs pieux, et sont décrits comme des dirigeants et des gardiens, sauf que, en raison de leur stricte adhésion à la Sunnah, ils ont caché leur tutelle avec la connaissance, donc seule l’élite les connaissait.Cependant, notre maître n’y prêta aucune attention à cause de son sérieux et de sa diligence jusqu’à ce que, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, il s’adressa à lui éveillé et non dans un rêve, en disant: “Tu es vraiment mon fils ! Il l’a répété trois fois, puis il a ajouté, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui : « Votre lignée à Al-Hassan Ibn Ali est vraie ! .”